Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Nahsam
12 décembre 2005

Nous sommes dans l'ambiance

Je laisse la plume virtuelle à "Monsieur Nahsam",
c'est son rayonimg_0616 :

Si madame a pour passions les tissus et la couture pour monsieur ce serait plutôt les disques…

Petite incursion dans l’univers Rouge Nahsam pour vous parler de ces albums qui ne sortent que quelques jours dans l’année…

Quasi incontournables dans les 60’s ils se font de plus en plus rares et sont souvent incompatibles avec les règles du music business actuel. Traditionnellement enregistrés durant l’été ils ne devaient être sortis qu’à l’approche des fêtes et constituaient parfois des cadeaux pour les fans clubs. Les morceaux sont plus ou moins toujours identiques " White Christmas ", " Silent Night " " Jingle Bells ", " Santa Claus is coming to town ", " Silver Bells " mais chacun de ces standards de Noël sont revus et corrigés par leurs interprètes qui s’attachent à y imprimer la couleur de leur musique. Les plus grands noms de la musique Rock, du Blues, de la Soul se sont prétés au jeu… Presley, Beatles, Beach Boys, Sinatra, Otis Redding, James Brown, Phil Spector, Brian Setzer etc…

Souvent qualifiés à tort de kitch, au fil des ans certains albums sont devenus incontournables et leurs versions vinyles s’arrachent à prix d’or lors des conventions de disques. Même aujourd’hui où presque tout a été réédité en CD leur quête est loin d’être chose facile…

Alors si vous souhaitez vous aussi vous amuser à les rechercher et trouver une alternative à l’incontournable Petit Papa Noël de Tino Rossi voici quelques pistes pour débuter : " If Every day was like Christmas " d’Elvis Presley (regroupant les 2 deux christmas albums enregistré par le King, un must indispensable) ; " A Christmas Gift for You  from Phil Spector " disponible en simple ainsi que dans le coffret " Back To mono ", toute l’écurie spectorienne rassemblé autour du sapin… " Soul Christmas ", par l’écurie Atlantic / Stax , le groupe maison Booker T & The MG’s s’est également fendu d’un album entièrement instrumental… Le magnifique et poignant " Soulful Christmas " d’Aaron Neville.

Récemment les sudistes de Lynyrd Skynyrd sont venus mettre quelques gouttes de bourbon dans le traineau du Père Noël – " Christmas Time Again " ainsi que le Brian Setzer Orchestra qui fait swinguer Noël avec " Boogie Woogie Christmas "…

Keep Rockin’ Santa Claus !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Brian Setzer, tu m'interesses...On l'a vu en concert à l'olympia et moi j'étais une fan inconditionnelle des stray cats...Un papa noël qui décoiffe, je veux écouter !!
E
J'aime beaucoup Aaron Neville mais je ne connaissais pas ce morceau!!! Je cours me le procurer!!
Publicité
Newsletter
Publicité